Aller à la recherche

Mot-clé - santé publique

Fil des entrées Fil des commentaires

mercredi 29 octobre 2025 15:39

Octobre rose : derniers jours

Zugunruhe, photographed by Laia Gutiérrez (2015) tache rouge sur algues vertes
Octobre rose : derniers jours

Zugunruhe, photographed by Laia Gutiérrez (2015)

alt : au pied d'une falaise une femme en body rouge couchée à plat ventre sur les rochers couverts d'algues vertes

partagez ce bretzel liquide avec vos amis : Partage

mardi 28 octobre 2025 06:14

je n'ai pas fermé l'oeil

Franco Matticchio, 2006 insomnie je n'ai pas fermé l'oeil
je n'ai pas fermé l'oeil

Franco Matticchio, 2006

alt : couché dans son lit, un oeil grand ouvert

partagez ce bretzel liquide avec vos amis : Partage

jeudi 16 octobre 2025 07:13

ne tirez pas sur l'ambulance

ambulance de la police de Montréal en 1963 ne tirez pas sur l'ambulance
ne tirez pas sur l'ambulance

ambulance de la police de Montréal en 1963

tags : protéger et servir, François Truffaut, David Goodis
alt : une ambulance de la police sillonnant les rues enneigées de la plus grande ville du Québec

De 1959 à 1984, la Police de Montréal a assuré le service d'ambulance.

Avant 1959, le service d'ambulance à Montréal était assuré par des entreprises privées, souvent des pompes funèbres. Ce système était tellement inefficace que des blessés mouraient parfois avant même d'arriver à l'hôpital. Face à cette situation, la ville a décidé de confier cette mission vitale à la police.

Des policiers formés en urgence : En 1959, 120 policiers ont été formés en techniques ambulancières à l'hôpital Notre-Dame. Ils étaient équipés pour prodiguer les premiers soins et transporter les patients rapidement.
Des véhicules emblématiques : Les premières ambulances de la police étaient des familiales Plymouth noires, spécialement aménagées pour le transport des patients. Ces véhicules sont devenus un symbole de cette époque, patrouillant les rues de Montréal à la recherche de personnes en détresse.

Une mission qui prend de l'ampleur : Le service d'ambulance de la police a pris une telle importance que les agents passaient plus de temps à transporter des patients qu'à faire leur travail de police. En 1970, on estimait que les policiers-ambulanciers effectuaient plus de 50 000 transports par an

En 1984, le service d'ambulance a été transféré à des professionnels de la santé, mettant fin à cette période unique. Cependant, cette expérience a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de Montréal et dans la mémoire collective des Montréalais.

partagez ce bretzel liquide avec vos amis : Partage

mercredi 8 octobre 2025 07:53

menu d'automne


menu d'automne
spaghettis à la française et xanax râpé
tags : cuisine et psychotropes, benzodiazépines fromagères, santé mentale et gourmandise
alt : une femme râpe un gros comprimé de xanax au dessus de son assiette de spaghettis à la tomate

partagez ce bretzel liquide avec vos amis : Partage

samedi 4 octobre 2025 07:55

le weekend je recharge mes batteries

S. Garre robot bien reposé bien rechargé j'ai bien dormi bonjour les intelligences artificielles
le weekend je recharge mes batteries

S. Garre

tags : confession d'un robot bien reposé sur les réseaux sociaux, les secrets beauté connectée d' une intelligence artificielle
alt : assis sur un fauteuil d'osier et branché à la prise électrique, un humanoïde au visage de fer-blanc fendu d'un large sourire partage ses conseils sur la meilleure façon de bien finir la semaine pour mieux affronter la suivante

partagez ce bretzel liquide avec vos amis : Partage

- page 10 de 1052 -

Page top